lundi 10 octobre 2005

Beijing (1)

Après 16 h 30 de vol, les heures d'attente avant et entre les vols et un décalage horaire de 12 heures à absorber, on dépose nos valises à l'hôtel et ... on se dirige vers la célèbre Place Tiananmen. Le sommeil s'est mis en attente. C'est l'émerveillement total. Nous sommes sur la Place Tiananmen ! Une place gigantesque où plus d'un million de personnes peuvent se réunir.




Place Tiananmen
La Place Tiananmen (Tian'an, paix céleste, men, porte) se trouve au coeur de Pékin, juste au sud de la Cité Interdite, à laquelle mène la porte de la Paix Céleste où est affiché un grand portrait de Mao Zedong.

Au centre de la place se situe le Mausolée de Mao, gardé en permanence par des gardes armés. Elle est bordée par deux énormes bâtiments: à l'ouest, le Palais de l'Assemblée du Peuple, dans lequel se réunissent les députés pour "valider" les lois décidées par le parti communiste au pouvoir, et à l'est, le Musée de l'Histoire et de la Révolution.

4 juin 1989
La Place Tiananmen est tristement célèbre pour les évènements tragiques de ce 4 juin 1989, où le régime chinois réprimait violemment un vaste mouvement démocratique. Vingt ans plus tard, une centaine de Chinois, arrêtés au cours des manifestations croupissent toujours en prison et nombre de dissidents sont toujours exilés.

Aucun commentaire: