mardi 11 octobre 2005

Beijing (2)

Cité interdite
Journée consacrée à la visite des principaux monuments de Beijing, autrefois Pékin. Notre journée commence par un retour sur la Place Tiananmen suivi de la visite de la merveilleuse Cité interdite jadis réservée à la cour impériale et dont la construction remonte au XVe siècle.




Hutong
En fin de matinée, nous nous assoyons confortablement à l'arrière d'un cyclo-pousse qui nous conduit à travers un hutong, un lacis d'anciennes ruelles dont les plus vieilles datent du 13e siècle. Nous dînons dans un siheyuan, une sorte d'enclos qui regroupe des habitations autour d'une cour carrée. Autrefois réservés à une famille, les siheyuans d'aujourd'hui en logent plusieurs. Beaucoup de ces hutongs seront démolis pour faire place aux Jeux olympiques de 2008. 
Temple du Ciel


Nous terminons notre découverte de Beijing par la visite du Temple du Ciel, chef d'oeuvre de l'art religieux chinois. Deux fois l'an, l'Empereur venait y présider des cérémonies où il servait d'intermédiaire entre le ciel et la terre. 




Après une journée remplie d'activités et un excellent souper, nous assistons à une représentation de l'Opéra de Pékin qui est un genre de spectacle combinant musique, danse et théâtre. Malgré les costumes flamboyants et la qualité des interprètes, les voix nasillardes et la fatigue nous font rêver au lit douillet qui nous attend.

Aucun commentaire: